Une question importante pour de nombreux salariés est de savoir quel sera le montant de leur pension. Le montant de la pension dépend en grande partie (mais pas exclusivement) du nombre d’années de cotisation, c’est-à-dire du nombre d’années pendant lesquelles un travailleur a cotisé au système de sécurité sociale. Cette section explique les facteurs qui influencent le montant de la pension et comment calculer le montant de la pension après la retraite.
Plusieurs facteurs sont à prendre en compte pour le calcul de votre pension. Alors, le mieux c’est de faire appel à des professionnels, tel qu’inforetraite, pour vous aider. Tout d’abord, vous devez être affilié à la sécurité sociale. Cependant, l’âge auquel vous prenez votre retraite, le nombre d’années de cotisation et l’assiette de cotisation applicable ont également une incidence sur le montant de votre pension. Ces facteurs sont expliqués ci-dessous.
Le premier facteur qui influe sur le montant de votre pension est votre âge de départ à la retraite. En 2022, l’âge légal de départ à la retraite est fixé à 62 ans. Si vous attendez cet âge pour cesser de travailler, vous recevrez donc 100 % de votre pension. En revanche, si vous partez à la retraite plus tôt, vous recevrez une pension moins élevée. En outre, si vous retardez votre départ à la retraite au-delà de l’âge légal, vous recevrez un pourcentage plus élevé de votre pension.
Pour bénéficier d’une pension contributive, vous devez avoir cotisé pendant au moins 15 ans de votre vie active, dont deux ans avant votre départ à la retraite. Si vous remplissez cette condition, vous recevrez une pension égale à 50 % de la pension de retraite normale, qui est la pension minimale.
Si vous prenez votre retraite en 2022 et que vous souhaitez percevoir 100 % de la pension de retraite normale, vous devez avoir cotisé pendant 37 ans, ou si vous avez cotisé pendant moins de 37 ans, vous devez attendre d’avoir 62 ans. Le montant de la pension varie d’un pourcentage du taux normal à un autre en fonction du nombre d’années de cotisation.
Compte tenu de l’âge de la retraite et du nombre d’années de cotisation, la pension est calculée en appliquant à l’assiette un pourcentage qui dépend du nombre d’années de cotisation. Après les 15 années requises pour bénéficier d’une pension de retraite, un pourcentage de 0,21 % sera appliqué en 2022 pour les mois 1 à 106 de la seizième année contributive et de 0,19 % pour les 146 mois restants. Un autre pourcentage est ajouté si vous prolongez vos années de travail au-delà de l’âge auquel vous devez prendre votre retraite.
Par exemple, si vous avez cotisé pendant 30 ans au cours de votre vie professionnelle, votre pension sera calculée comme suit.
Vous recevrez donc 86,66 % de l’assiette.
La dernière partie de l’analyse du montant de la pension fait référence au montant maximal de la pension. Il s’agit du montant que peut percevoir une personne qui a cotisé pendant au moins 32 ans, acquérant ainsi le droit à une pension à 100 %, et qui est également soumise au plafond de cotisation pour les 25 dernières années de son activité professionnelle. En 2022, ce montant maximum de pension est de 1 833,00 € par mois, soit un total de 21 996 € par an.
Si vous envisagez de prendre votre retraite, tenez compte de toutes ces informations avant d’envisager vos options.