Lorsque vous êtes impliqué dans un accident de voiture, il ne suffit parfois pas de remplir correctement le formulaire de constat d’accident pour obtenir rapidement une indemnisation. C’est pourquoi vous vous demandez certainement si vous devez faire appel à un avocat spécialisé dans les accidents de voiture. Dans de nombreux cas (en particulier dans le cas d’un accident de la route avec des blessures), il convient nécessairement de contacter un avocat expérimenté en matière d’indemnisation des accidents de la route afin de protéger au mieux ses droits.
En réalité, il n’est pas toujours nécessaire de faire appel à un cabinet d’avocats pour l’indemnisation d’un accident de la route. En effet, lorsque la dynamique est claire, qu’il n’y a pas de litige et que les dommages sont mineurs (et uniquement matériels), sauf exception, la personne lésée est susceptible d’obtenir une indemnisation de la compagnie d’assurance sans obstacle particulier. Dans tous les autres cas, au contraire, il faudra consulter un avocat expérimenté en matière d’accidents et d’accidents de la route. Il ne faut jamais oublier qu’en gérant seul la procédure d’indemnisation des accidents de la route, vous aurez affaire à des compagnies d’assurance qui chercheront légitimement à maximiser leurs profits et à limiter le montant de l’indemnisation.
Ne pas être assisté d’un avocat signifie que, par essence, vous laisserez la dynamique de l’accident, l’attribution des responsabilités, l’identification des dommages et le calcul de l’indemnisation directement à la partie (compagnie d’assurance) qui est ensuite tenue de les régler matériellement. Il faut comprendre qu’il existe, au moins potentiellement, un conflit d’intérêts. Un avocat qui s’occupe de l’indemnisation des accidents de voiture est donc en mesure de rétablir ce « rapport de force » physiologique qui se produit lorsqu’une personne doit traiter avec des parties beaucoup plus importantes et plus expérimentées, telles que les compagnies d’assurance.
Dans la mesure où vous rencontrez un accident de la route dans la région niçoise, contactez votre avocat en dommage corporel à Nice (06) en appelant directement au +33 770 127 782. Céline ZEKRI, dont le cabinet se trouve au 6 Rue Adolphe de Rothschild, 06000 Nice, s’engage à vous apporter une défense optimale dans ce genre de situations éprouvantes et complexes. La prise en charge complète de votre dossier, la proximité, la défense de vos intérêts sont au rendez-vous.
Aujourd’hui, grâce aussi à l’évolution continue des technologies de l’information, on peut assister chaque client avec compétence et professionnalisme sans se soucier de la distance géographique. C’est certainement un avantage pour l’utilisateur, car cela lui permet de choisir son avocat sans contraintes territoriales, mais en se basant uniquement sur la compétence.
Le monde évoluant à une vitesse vertigineuse, c’est de plus en plus difficile de conserver un haut niveau de connaissances dans tous les domaines d’une profession complexe et technique comme celle de l’avocat. En effet, la figure du juriste « généraliste » est en train de disparaître au profit de professionnels du droit très spécialisés dans des secteurs ou des domaines particuliers. C’est pourquoi, lorsqu’il s’agit de choisir un avocat pour l’indemnisation des accidents de la route, il vaut mieux s’adresser à un professionnel qui est constamment engagé dans ce domaine et qui est au courant des dernières évolutions du secteur.
A la suite d’un accident de la route, surtout s’il est grave, l’avocat doit être entouré d’autres professionnels qui savent évaluer la dynamique de l’accident (expert en cinématique) et quantifier les dommages corporels (spécialiste médico-légal et/ou médical). L’avocat qui s’occupe constamment d’accidents de la route a l’avantage de pouvoir offrir à ses clients les conseils de professionnels expérimentés avec lesquels il collabore en permanence afin d’assurer une meilleure évaluation et une meilleure assistance.