comparateur d'assurance
Comparez et trouvez une assurance auto pas chère
septembre 13, 2024

Quand et pourquoi utiliser un défibrillateur ?

défibrillateur automatique

Un défibrillateur automatisé et une réanimation cardio-pulmonaire efficace sont les seuls traitements définitifs pour une victime d’un arrêt cardiaque soudain. Un défibrillateur est un appareil qui envoie un choc électrique de haute énergie au cœur, à travers la paroi thoracique, à une personne en arrêt cardiaque pour tenter de redonner au cœur un rythme régulier.

Si vous pensez qu’une personne a subi un arrêt cardiaque, il convient d’appeler les urgences et de commencer immédiatement la réanimation cardio-pulmonaire. Ensuite, vous devez vérifier s’il y a un défibrillateur à proximité. Les défibrillateurs sont présents dans les lieux publics tels que les gares, les centres commerciaux, les aéroports et les centres de loisirs. Tout le monde peut utiliser le dispositif en cas d’urgence pour fournir un choc potentiellement salvateur à une victime d’arrêt cardiaque.

Chaîne de survie

Lorsqu’une personne est victime d’un arrêt cardiaque en dehors de l’hôpital, ses chances de survie augmentent si certaines actions sont effectuées dans l’ordre. C’est ce qu’on appelle la chaîne de survie. La chaîne de survie se compose de quatre maillons. Trois d’entre eux peuvent être réalisés par les membres du public qui agissent rapidement, en appliquant les connaissances de base en matière de sauvetage à la situation :

  • Accès rapide, reconnaissance et appel à l’aide. Savoir reconnaître qu’une personne est en arrêt cardiaque est la première étape pour s’assurer qu’elle reçoit le traitement nécessaire.
  • Réanimation précoce. Les compressions thoraciques peuvent permettre au cœur de continuer à battre jusqu’à ce qu’un défibrillateur soit disponible. Des recherches ont montré que la réanimation précoce peut doubler les chances de survie d’une personne.
  • Défibrillation précoce. Chaque minute qui s’écoule sans l’intervention d’un défibrillateur diminue de 10 % les chances de survie de la victime.
  • Soins post-réanimation. Le rétablissement de la qualité de vie est lié à l’intervention d’un personnel paramédical hautement qualifié et équipé, capable de s’occuper efficacement de la victime.

Pour que le patient ait les meilleures chances de survivre à un arrêt cardiaque survenu en dehors de l’hôpital, la réanimation cardio-pulmonaire et la défibrillation précoce à l’aide d’un défibrillateur automatique doivent être pratiquées dans les 3 à 4 premières minutes de l’arrêt cardiaque, suivies d’une réanimation avancée dans les 8 premières minutes de l’arrêt. Connaître les mesures à prendre après un arrêt cardiaque peut faire la différence entre la vie et la mort.

Comment utiliser un défibrillateur ?

Malheureusement, de nombreuses vies sont perdues à la suite d’un arrêt cardiaque parce que les personnes présentes ne savent pas toujours ce qu’il faut faire dans une situation d’urgence. Il n’est pas nécessaire d’avoir suivi une formation pour pouvoir sauver la vie d’une personne à l’aide d’un défibrillateur automatique. Une fois que les électrodes ont été appliquées avec succès sur la poitrine du patient, l’appareil commence par analyser le rythme cardiaque de la victime et guide le secouriste à chaque étape à l’aide d’indications visuelles ou vocales.

Pour un cœur en sécurité

Savez-vous comment utiliser un défibrillateur ? Rappelez-vous que n’importe qui peut utiliser un défibrillateur automatique pour fournir un traitement potentiellement salvateur à une victime d’un arrêt cardiaque soudain. Des messages vocaux et des repères visuels sur l’appareil guideront le sauveteur et rendront le processus aussi simple que possible.

Avez-vous besoin d’un défibrillateur automatisé ? Dans ce cas, rendez-vous sur le site undefipourlavie.com. Plusieurs modèles de l’appareil sont disponibles sur la plateforme. Localisé au 4 rue George Sand 78112 Saint-Germain-en-Laye, UN DÉFI POUR LA VIE peut également réaliser la maintenance de votre DAE.