La domiciliation d’entreprise est une option commerciale qui offre plusieurs avantages et bénéfices. Il s’agit de choisir un tiers pour domicilier votre entreprise. La charge de travail s’en trouve considérablement allégée. C’est notamment le cas en matière administrative et fiscale. À savoir que la convention de domiciliation est rédigée dans un document très simple.
L’enregistrement de votre entreprise auprès d’un tiers permet d’éviter les erreurs et les retards dus à la bureaucratie. En outre, cela vous permet, à vous et à votre équipe, d’économiser beaucoup de temps. Vous pouvez optimiser vos ressources humaines et vous concentrer sur des tâches plus productives. Il existe de nombreuses raisons de conclure un accord de transfert de compte avec une agence telle que Digidom :
Il s’agit d’un contrat entre deux parties : l’employeur et le domiciliataire. En terme simple, un document est créé pour déclarer le changement de domicile. En pratique, il notifie aux autorités compétentes que le siège social de l’entreprise est situé dans un cabinet comptable, le bureau ou le centre d’affaires choisi. De cette manière, les communications officielles sont envoyées directement au siège social. Cela signifie que vous n’êtes pas dérangé par des dizaines et des dizaines de courriers que vous devez traiter chaque jour. Cela implique, moins de travail, moins de stress, et moins de temps perdu.
Le contrat implique la saisie des données personnelles des deux parties. Il décrit également les services dont l’agent de transfert de compte sera responsable. Une fois signé, ce document est envoyé aux autorités compétentes. En règle générale, il est traité directement par la personne nouvellement déléguée à cet effet. Dès l’entrée en vigueur du contrat, la correspondance est envoyée à la nouvelle adresse. Quant aux frais de changement de domicile, ceux-ci dépendent de la personne que vous avez choisie comme domicile.
Si vous souhaitez enregistrer votre société à la nouvelle adresse, plusieurs possibilités s’offrent à vous :
Si vous choisissez d’installer votre entreprise dans votre propre bureau, l’investissement est plus important. Vous devrez acheter ou louer des locaux. En outre, vous devrez employer du personnel compétent. Vous pouvez également vous occuper vous-même de la paperasserie et de la fiscalité.
Si vous choisissez un comptable, vous devrez le payer à la commission. Cela signifie que vous devrez payer des honoraires pour chaque transaction effectuée. Dans certains cas, les comptables sont payés à l’heure. Sur une base mensuelle, vous recevrez un montant basé sur le nombre d’heures passées.
Enfin, il est aussi possible de créer une entreprise dans un centre d’affaires. Il s’agit d’organisations de services aux entreprises qui se spécialisent exclusivement dans ce domaine. En tant que tel, il ne facture pas par service ou par heure. Il offre plutôt à ses clients un paquet de services complet, au lieu de facturer par service ou par heure.