Les opérations de transport de marchandises sont soumises à divers risques dans le pays, liés au mauvais état des routes, à l’augmentation du taux de vol et de brigandage, au manque de mobilité dans les grands centres, entre autres. Pour éviter que ces problèmes n’affectent et ne nuisent à l’entreprise, disposer d’une assurance transport est primordial. Ainsi, en plus d’être obligatoire, l’assurance transport a pour objectif principal d’offrir une plus grande sécurité aux clients en garantissant l’intégrité de la cargaison, en réparant les dommages et en remboursant les montants en cas d’accident entrant dans le cadre de la couverture contractée.
Pour les transports nationaux et internationaux, ce type d’assurance couvre les dommages subis par les biens et les marchandises au cours de leur voyage, que ce soit par voie terrestre, maritime, aérienne ou fluviale, ainsi que l’indemnisation de la perte ou de l’endommagement éventuel des produits. Chaque type d’assureur propose différents types d’assurance transport, offrant diverses prestations complémentaires. Il appartient donc à l’entrepreneur d’évaluer ses besoins et de définir la police la plus adaptée à sa situation.
Pour ce faire, l’idéal est de recourir à l’expertise d’un courtier en assurance à Reims. Situé à 15 rue des Halles, 75001 Paris, le cabinet de courtage en assurances professionnelles BSA Courtage représente donc un allié favorable. Le groupe de courtage offre, en effet, des solutions d’assurances adaptées aux besoins des sociétés du transport, mais aussi à ceux du bâtiment et travaux publics. L’optimisation de votre politique est au rendez-vous.
Voici les types d’assurances transport disponibles sur le marché, dont certaines sont souscrites par l’expéditeur et d’autres par le transporteur.
Il s’agit d’une assurance obligatoire qui doit être souscrite par le propriétaire de la cargaison. Le chargeur doit ainsi notifier à l’assuré chaque opération de transport qui a lieu au cours de la journée, au moyen d’un avenant électronique. Les principales garanties comprennent les pertes et dommages causés aux marchandises pendant le transport sur tout type de route, tels que les accidents causés par le renversement, la collision, le basculement, l’incendie, la collision, l’explosion, entre autres. Les garanties complémentaires qui peuvent être souscrites sont les suivantes :
Normalement souscrite dans le cadre d’une police tous risques. Les couvertures supplémentaires comprennent :
Il s’agit d’une assurance obligatoire qui doit être souscrite par l’entreprise de transport responsable. Mais elle ne couvre que les dommages dont le transporteur est responsable, tels que le renversement, la collision et l’accrochage. Elle a pour but d’indemniser le propriétaire des marchandises en cas d’accident. C’est pourquoi l’avenant est établi automatiquement, par le biais d’un système fourni par la compagnie d’assurance elle-même. Les couvertures supplémentaires disponibles sont les suivantes :
Il s’agit d’une assurance facultative qui peut être souscrite par le transporteur. Elle garantit la responsabilité pour les pertes de marchandises résultant de la disparition ou du vol du véhicule et des marchandises. En effet, les professionnels sont en mesure d’évaluer les différentes polices et les exigences de chaque assuré, ce qui permet de choisir celle qui répond le mieux aux besoins et aux conditions budgétaires de votre entreprise, en vous apportant la sécurité attendue lorsque vous faites appel à ce type de service.