Quand des études structurelles sont-elles réalisées sur les structures et pourquoi ?

Quand faire appel à un gestionnaire de fortune ?
juin 29, 2024
assurance responsabilité civile
L’importance de l’assurance responsabilité civile
septembre 6, 2024

Quand des études structurelles sont-elles réalisées sur les structures et pourquoi ?

Expert assuré Lyon

Les études structurelles des structures existantes sont essentielles pour prolonger la durée de vie utile des bâtiments.

Études structurelles des structures existantes : quand et pourquoi ?

De nos jours, les structures sont conçues et construites en tenant compte d’une période de vie utile, un critère généralement défini par les réglementations techniques de chaque pays. En revanche, une structure peut être affectée par des phénomènes naturels, des accidents ou simplement être réutilisée pour un nouvel usage. Dans ce cas, il convient de réaliser des études structurelles afin de déterminer les interventions nécessaires pour que la structure puisse continuer à fonctionner, prolongeant ainsi sa durée de vie utile. Il s’agit d’une pratique de plus en plus courante, car elle permet de donner une nouvelle vie à un bâtiment, de réduire les coûts par rapport à une nouvelle construction et d’avoir un impact beaucoup plus faible sur l’environnement.

De toute évidence, c’est une tâche qui se confie à un professionnel comme l’expert assuré à Lyon. Sis à 2071 Rte de Pelussin, 69420 Les Haies, France, le cabinet d’expertise Gagnaire se qualifie comme étant votre meilleur allié dans la réalisation de vos projets de construction ou d’acquisition immobilière. En grande partie, le professionnel du bâtiment propose des prestations telles que le diagnostic technique global, l’étude de faisabilité, l’assistance à maîtrise d’ouvrage, etc. Une équipe d’experts qualifiés est à votre disposition pour vous apporter un accompagnement personnalisé.

Comment réaliser une étude structurelle ?

L’étude structurelle a pour but d’identifier clairement si la stabilité de la structure existante est compromise et pourquoi, ou si elle pourra respecter les coefficients de sécurité imposés par une nouvelle utilisation. Ce type d’étude se déroule en trois phases principales :

  • La première consiste à connaître en profondeur la structure étudiée, c’est-à-dire à rassembler toutes les informations documentaires (plans, élévations et détails) et à les confronter à la réalité et à l’état actuel de la structure par le biais de dégustations. Le plus important est de corroborer les matériaux avec lesquels elle a été construite, si elle a subi des modifications au fil du temps ;
  • Faire l’inventaire des blessures, pathologies ou points critiques qui peuvent affecter la stabilité de la structure, ou qui peuvent représenter un risque dans le futur ;
  • Enfin, les fondations et le sol sur lequel elles reposent doivent être analysés, au moyen d’études géotechniques si nécessaire.

Les résultats de l’étude doivent refléter toutes les informations recueillies, ainsi que les capacités de résistance de la structure dans son ensemble et de chaque élément structurel. Il doit également apporter des réponses aux questions qui ont motivé l’étude.

Quand les études structurelles sont-elles nécessaires ?

Bâtiments historiques

Ce type d’études est récurrent dans les bâtiments de valeur historique, qui continuent généralement à abriter différents types d’activités culturelles, qui n’ont pas été construits selon les critères modernes de calcul structurel et qui présentent généralement des pathologies au fil du temps.

Apparition des fissures

Selon le type de fissures qui apparaissent dans le bâtiment, on peut savoir si la cause est liée à la couche de revêtement, aux murs de séparation ou si la cause est structurelle. Dans ce dernier cas, une étude structurelle doit être réalisée afin de déterminer la gravité des dégâts et la solution possible.

Symptômes de détérioration

Les bâtiments d’importance historique ne sont pas les seuls à nécessiter des études structurelles. Les bâtiments ordinaires, lorsqu’ils atteignent la fin de leur vie utile, doivent faire l’objet d’études périodiques afin d’assurer la continuité de leur utilisation.